Aller le contenu

Les cartes blanches 2018

Du lundi 16 au mercredi 18 juillet

Confirmant sa mission fédératrice, l’association propose, à nouveau cette année et en partenariat, des espaces de visibilité et de rencontre à disposition des réseaux, plateformes, structures et compagnies qui souhaitent mettre en place un rendez-vous professionnel autour d’une thématique concernant le jeune public pendant le festival d’Avignon. L’association entend ainsi soutenir et accompagner les initiatives collectives et les dynamiques territoriales.

En partenariat avec Avignon Festival & Cies (Maison du Off), Le Parvis d’Avignon, Le Théâtre du Rivage, Eveil artistique / Maison du théâtre pour enfants  et Théâtre 11-Gilgamesh.


Continuité et transversalité dans les aventures artistiques et culturelles qui impliquent des adolescents et des auteurs

Lundi 16 juillet de 11h à 13h – Le Parvis d’Avignon
Organisée par la Cie Ariadne et Postures, en partenariat avec le Théâtre du Rivage.  

Comment établir une continuité et une transversalité dans les démarches de découverte des écritures théâtrales avec les jeunes ? Comment construire en amont, des situations qui respectent le temps nécessaire à la familiarité, à l’appropriation des œuvres ? Quelles dynamiques peuvent favoriser la transversalité avant, pendant et après les aventures artistiques avec des jeunes et des auteurs ?

Avec (en cours) : le réseau Roulez Jeunesse, Anne Courel et Pascale Grillandini…

Réservations : contact@postures.fr


Créer en complicité

Lundi 16 juillet à 17h – Le Parvis d’Avignon
Organisée par le Théâtre du Rivage.

Cette table ronde conviviale témoignera d’expériences de collaborations entre artistes et structures. Qu’est-ce que travailler ensemble, se donner du temps et de l’attention au travail ? Comment accompagner l’artiste sur la durée ? Comment mettre en place des dispositifs pour créer des associations et des collaborations qui font lien entre les personnes, entre les créations et les structures (compagnonnages, associations, partages, co-productions…) ?

Avec (en cours) : Didier Le Corre, directeur de la Garance, Scène Nationale de Cavaillon, accompagné de ses 7 artistes compagnons / Christian Mousseau-Fernandez, directeur du Tangram, Scène Nationale d’Evreux – Louviers et son autrice associée, Karin Serres, …

Réservations : communication@theatredurivage.com / 06 30 14 73 55


Comment aborder l’expression de l’orientation sexuelle dans la création jeune public ?

Mardi 17 juillet de 10h à 12h – Maison du OFF
Organisée par la Cie le Chat Foin et la Cie On va pas se mentir, en partenariat avec SOS Homophobie.

La prise de conscience de son homosexualité, ou de celle d’un proche, est un moment décisif et délicat. Proposer un spectacle sur ce thème comporte des responsabilités : comment présenter le spectacle en amont ? Comment aborder le thème en classe ? Comment recueillir la parole de l’enfant après le spectacle ? Qu’en est-il de la famille ?

Une réflexion à mener entre artistes, enseignant/e/s, équipes de médiations, parents et adultes référents autour de partages d’expériences.

Avec : Yann Dacosta et Anne Bouvier, metteur/e/s en scène, Thomas Gornet et Stéphane Guérin, auteurs, Véronique Lamant, militante SOS Homophobie PACA.

Réservations : ciechatfoin@live.fr


La commande de texte et le compagnonnage entre metteur/e en scène et auteur/e dans la création théâtrale à destination de la jeunesse

Mercredi 18 juillet de 11h00 à 12h30 – Théâtre 11-Gilgamesh
Organisée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France en partenariat avec la Région Hauts-de-France et la Compagnie des Lucioles.

Dans le cadre de l’accueil du spectacle Quand j’aurai mille et un ans au Festival d’Avignon, la Région Hauts-de-France, la Compagnie des Lucioles et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France organisent une rencontre professionnelle sur le compagnonnage avec un auteur dans la création théâtrale à destination du jeune public.  Cette matinée professionnelle mettra en perspective l’impact et les différentes formes de collaborations possibles avec un auteur dans le processus de création. Des lectures de textes, organisées par Philippe Georget avec des lycéens, ponctueront la matinée.

Avec : Nathalie Papin, autrice / Jérôme Wacquiez, directeur artistique de la Cie des Lucioles / Marie Normand, directrice artistique de la Cie Rêve général ! / Marilyn Mattei, autrice / Emilie Charpentier, responsable du dispositif “Compagnonnage auteur/e et metteur/e en scène” à la DGCA.

Réservations :


Présentation de projets de création jeune public : Un/e auteur/trice – une compagnie

18 juillet de 14h30 à 19h – Maison du Théâtre Pour Enfants / 20 avenue Monclar
Organisée par Eveil Artistique, en partenariat avec la SACD.

Dans le cadre de la journée consacrée aux auteur/trice/s et aux écritures contemporaines pour le jeune public organisée par Eveil Artistique à la Maison du théâtre pour enfants d’Avignon et des Cartes blanches, sept projets de création seront présentés par leurs auteur/trice/s et metteur/e/s en scène :

  • K/C * de Fabien Arca / Christian Giriat, Cie Théâtre mobile
  • Victor ou la naissance d’une pensée (Bon, dans l’histoire il y a aussi un chien qui parle, Céline Dion et un facteur volant), de Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet / Cie du Dagor
  • Le plus beau cadeau du monde (titre provisoire) de Nathalie Bensard / Cie La Rousse
  • Le Garçon qui ne parlait plus, de Thomas Gornet / Alban Coulaud, Cie O’Navio
  • Pamphlet-poème (titre provisoire) de Magali Mougel / Annabelle Sergent, Cie Loba
  • La mécanique du hasard, Catherine Verlaguet / Olivier Letellier, Théâtre du Phare
  • Cloud de Perrine Valli (chorégraphe), textes des chansons de Fabrice Melquiot.

Modération : Emile Lansman (Emile&Cie).

Informations et réservations : Claire Wilmart contact@festivaltheatrenfants.com