Aller le contenu

Carte Blanche – Aborder l’orientation sexuelle avec le jeune public

Comment aborder l’expression de l’orientation sexuelle dans la création jeune public ?

Carte blanche organisée par la Cie le Chat Foin et la Cie On va pas se mentir, en partenariat avec SOS Homophobie – 17 juillet, Maison du OFF.

La prise de conscience de son homosexualité, ou de celle d’un proche, est un moment décisif et délicat. Proposer un spectacle sur ce thème comporte des responsabilités : comment présenter le spectacle en amont ? Comment aborder le thème en classe ? Comment recueillir la parole de l’enfant après le spectacle ? Qu’en est-il de la famille ?

Dans le cadre de cette carte blanche, la Compagnie du Chat Foin a souhaité aborder l’expression de l’orientation sexuelle dans la création à destination d’un jeune public, en croisant son expérience avec celle de militants de l’association SOS Homophobie et les témoignages et réflexions des participants. Chacun a explicité conjointement et/ou différemment ses actions, ses engagements, son implication, son militantisme et la pédagogie utilisée notamment auprès du jeune public à propos de la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans).

Avec :

  • Yann Dacosta (metteur en scène du spectacle Qui suis-je? de la compagnie Le Chat Foin programmé dans le cadre du festival Avignon OFF 2018),
  • Thomas Gornet (auteur du livre Qui suis-je? et militant SOS Homophobie Limousin),
  • Véronique Lamant et Joseph (militants SOS Homophobie PACA et Avignon)

 

Voir le compte-rendu de la rencontre réalisé par la Cie du Chat Foin..