Aller le contenu

Les rendez-vous de l’association 2019

Quelles perspectives pour le secteur jeune public au lendemain des États Généraux Arts vivants enfance et jeunesse ?
Rencontre professionnelle de l’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France
Mercredi 10 juillet à 18h30  – Village du OFF

Chaque année, Scènes d’enfance – ASSITEJ France donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs culturels et artistiques intéressés par la question de la création jeune public pour faire le point sur les avancées politiques, partager les actualités de l’association et de la profession.

Au lendemain des États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse des 26 et 27 mars 2019 à Nantes, cette rencontre sera l’occasion de mettre en partage les conclusions de ces deux journées, afin d’impulser un nouvel élan et imaginer une suite au Plan Génération Belle Saison.

Cette rencontre permettra également d’échanger en toute convivialité autour d’un verre, notamment avec la délégation de professionnels étrangers présents venus d’Italie et d’Espagne lors de cette édition.


Rêver aujourd’hui ?
Table ronde co-organisée par Scènes d’enfance -ASSITEJ France, le Festival d’Avignon et le Festival Idéklic
Lundi 15 juillet à 16h00 – Cloître Saint Louis

Par quels chemins l’enfance construit-elle un monde bien réel… à rêver ? Comment, à travers la fiction, les arts vivants donnent-ils aux enfants la possibilité de grandir dans ce monde?

En lien avec la thématique d’Avignon Enfants à l’honneur, « Rêvons ensemble », celle du Festival “Les Odyssées contemporaines”, et en nous appuyant sur la création d’Olivier Py, « L’amour vainqueur », forts de l’affirmation de Boris Cyrulnik que « ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêver » nous tenterons d’apporter une réponse à ces différents questionnements.

Interrogeons ces artistes qui, par le monde, nourris d’expériences de vies, à partir des dures odyssées actuelles que sont l’exil, les migrations, le déracinement, créent des spectacles qui témoignent de leur engagement. Rassemblons ceux qui, par le détour de la métaphore, de la fable, du conte, donnent à voir, saisir, comprendre le réel. Questionnons leur capacité à dire, représenter le monde dans toute sa complexité sans tromper les enfants et les adolescents. Comment ces artistes leur permettent-ils de s’emparer des sujets qu’on leur (re)présente, de ces histoires qui ne font « vraiment pas rêver », tout en chantant la force de l’imaginaire dans leurs quêtes initiatiques ?

Intervenants (en cours) : Yacouba Konaté, Dominique Paquet, Annabelle Sergent, Magali Mougel, Joris Mathieu…
Modération : Sylvie Martin-Lahmani / Idéklic et Geneviève Lefaure / Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

 

Réservation pour les différents rendez-vous d’Avignon Enfants à l’honneur : cliquer ici.