Aller le contenu

Avignon Enfants à l’honneur 2022 : “habiter le monde, ensemble !”

Du 11 au 15 juillet, 400 enfants de 9 à 13 ans venus de 13 départements vont découvrir le festival d’Avignon, autour de la thématique “habiter le monde, ensemble !”. A travers ce fil rouge, les jeunes interrogeront, tout au long de leur parcours, leur engagement écologique et sociétal, accompagnés à nouveau par Edwige Chirouter, philosophe, Professeur des universités, et titulaire de la Chaire UNESCO “Pratiques de la philosophie avec les enfants”

Initié en 2015, le projet Avignon Enfants à l’honneur fait vivre à des enfants de 9 à 13 ans, ainsi que des familles, un véritable parcours de festivalier, avec des spectacles, des ateliers de pratique et de critique, des rencontres avec les compagnies, et des moments partagés de découverte et de fête. Une expérience qui les accompagne dans leur construction individuelle et citoyenne et affirme leur place au cœur de l’emblématique festival d’Avignon. 

La thématique de cette édition 2022, “Habiter le monde, ensemble !”, s’inscrit dans l’actualité et soulève des problématiques auxquelles enfants et jeunes sont de plus en plus sensibles : l’avenir de la planète, la cohabitation avec le monde végétal, animal, le vivre ensemble… À l’occasion des débats à visée philosophique, accompagnés par Edwige Chirouter, les jeunes festivaliers vont échanger, débattre et imaginer un monde plus durable. Dans les semaines précédant leur venue, ils vont être également amenés à questionner leur propre engagement.

Le 14 juillet, c’est dans la Cour d’honneur du Palais des papes que les participant·e·s seront accueillis par Olivier Py, pour le point d’orgue de leur parcours. Le texte « Et demain le ciel » leur sera lu par 12 adolescents de Cavaillon (84). Écrit et mis en scène par Marie Levavasseur, avec la complicité de l’autrice Mariette Navarro, il exprime les rêves, les espoirs, la vision du monde de demain de jeunes de 16 à 21 ans. Ainsi, cette nouvelle édition d’Avignon Enfants à l’honneur permettra de faire naître un véritable dialogue, entre enfants et jeunes, sur la manière d’habiter le monde, ensemble. 

Christophe Laluque, Emilie Robert, Fanny Spiess, co-président·e·s
Avignon Enfants à l'honneur

GRATUIT
VOIR