Aller le contenu

Rencontres professionnelles 2023

Retrouvez l’agenda des rencontres professionnelles organisées dans le cadre d’Avignon Enfants à l’honneur, du 10 au 21 juillet 2023 !

Le Temps fort dans la Cour d’honneur  
Organisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en partenariat avec le Festival d’Avignon
Mardi 11 juillet, accueil à partir de 9h30 (Cour d’honneur du Palais des Papes).

Inscription obligatoire : cliquez ICI

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » C’est à partir de ce postulat que l’auteur, metteur en scène et comédien, David Geselson a commencé. Le projet des Lettres non-écrites se poursuit depuis, années après années, ville après ville. Les sessions d’écriture ont toujours lieu sur une journée, puis une forme théâtrale est construite à partir de ces lettres. Une dizaine lue à chaque représentation, où se mélangent les lettres du jour avec celles d’autres villes, ajoutons des Parisiennes à Orléans, des Arlésiennes à Saintes, des Toulousaines à New York. Pour Avignon Enfants à l’honneur, David Geselson propose une déclinaison de sa performance et cette fois, ce sont des enfants qui lui ont confié leurs lettres. Sur la scène de la Cour d’Honneur, accompagné par Laure Mathis et Elios Noël, il les partagera. Pour dire, que les théâtres peuvent accueillir ça aussi, la possibilité pour les enfants, les adolescent·e·s, de venir parler, de se faire écrire quelque chose, d’entendre ces mots prononcés par les artistes qui leur sont destinés, de s’entendre avec soi et ensemble dans le monde. Et ça dans un lieu symbolique comme la Cour d’honneur.

Temps fort artistique co-réalisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, le Festival d’Avignon et la Compagnie Lieux Dits. Avec la participation du Théâtre des Bergeries, et de certains enfants de la ville de Noisy-le-sec pour les lettres confiées.

Conception et écriture : David Geselson – Interprétation : David Geselson, Laure Mathis, Elios Noël et sous réserve les enfants Paula Achache, Joseph Geselson – Violoncelle : Jérémie Arcache- Régie générale : Sylvain Tardy – Direction de production, diffusion : Noura Sairour – Administration de tournée : Laëtitia Fabaron – Relations presse : AlterMachine / Carole Willemot – Production : Compagnie Lieux-Dits. La Compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France

« Défendons ensemble la liberté de création et de diffusion ! »
Rencontre annuelle de Scènes d’enfance – ASSITEJ France
Vendredi 14 juillet de 18h30 à 20h00 (Village du OFF).

Entrée libre. Inscription recommandée : cliquez ICI.

Le secteur culturel jeune public se mobilise contre toutes les formes de pression, d’intimidation, de violence, de censure et d’atteinte à la liberté d’expression qui se multiplient actuellement de façon insidieuse ou frontale. Face à l’apparition d’un climat de peur et à la déliquescence de la pensée politique, ne restons pas seul·e·s. Affirmons ensemble que le débat, le dialogue et la concertation constituent le cœur de notre démocratie. Il en va de l’avenir de la liberté de création et de diffusion ainsi que de la place des artistes dans l’accompagnement des jeunes générations face aux complexités du monde. Scènes d’Enfance – ASSITEJ France invite les acteur·rice·s de la création pour la jeunesse à venir réfléchir collectivement et de manière concrète aux actions permettant de poursuivre nos missions et d’offrir aux jeunes spectateur·rice·s des expériences émancipatrices et plurielles.

« France – Italie : si loin, si près ! » 
Rencontre internationale organisée par Scènes d’enfance – ASSITE France, en partenariat avec Le Totem et l’ASSITEJ Italie
Mardi 18 juillet de 18h30 à 20h00 (Le Totem).

Entrée libre. Inscription recommandée : cliquez ICI.

A l’occasion de la présence des acteur·rice·s culturel·le·s et artistiques italien·ne·s durant 3 jours au Totem (dans le cadre du dispositif Chain Reaction), L’ASSITEJ France et L’ASSITEJ Italie vous invitent à échanger sur les désirs de mobilité réciproques et les possibilités de coopérations de part et d’autres des Alpes. Ce temps se veut ouvert à tou·tes pour présenter les fonctionnements et les sujets travaillés au sein des deux ASSITEJ et partager, de manière concrète, les actions à mettre en place pour favoriser la mobilité entre nos deux pays.

Salon italien en continu : à la découverte du paysage de la création jeune public italienne
Mardi 18 et mercredi 19 juillet de 10h à 12h30 et 14h à 17h / Jeudi 20 juillet de 10h à 12h30
Une délégation d’artistes et les directions des principaux festivals de la scène jeune public italienne vous
convient au Totem pour présenter le paysage culturel et artistique jeune public et les nouvelles formes de collaboration mises en œuvre dans le cadre du dispositif Chain reaction. Le tout en dégustant des saveurs typiquement italiennes !

Les cartes blanches et autres rencontres

Dans le cadre de sa mission fédératrice, Scènes d’enfance – ASSITEJ France met en visibilité et accompagne une série de rendez-vous autour de la création jeune public pendant le festival d’Avignon. L’association entend ainsi soutenir les initiatives collectives. Ces rendez-vous professionnels sont organisés en partenariat avec les différents lieux avignonnais.

Plateforme Nationale Place de la femme dans le théâtre jeune public : “Que disent les femmes ? Exploratrice, vagabonde, inventeuse, militante…
Rencontre organisée par la Cie Florence Lavaud / Chantier Théâtre
Jeudi 13 juillet de 11h à 12h30 (Ecole Simone Veil)

La plateforme est un espace de ressources à destination des professionnel·le·s de l’enfance imaginé à partir des critères de convivialité, d’écoute bienveillante. Loin du dolorisme ou de la victimisation, cette rencontre entend mettre au jour et en perspective « ce que disent les femmes. » Comment créent-elles et inventent-elles ? Quelles histoires proposent-elles ? Quels regards spécifiques portent-elles sur le théâtre jeunesse, en tant qu’autrices, actrices, metteuses en scène, programmatrices ou médiatrices ?
Avec : Anne Courel, Karen Accioly, Léone Louis, Simon Grangeat. Modératrice : Dominique Paquet. Entrée libre.

Le Goûter du TiGrE ! – Rencontre des fonds de soutien à Avignon
Rencontre organisée par les réseaux jeune public TiGrE, Ancre, DoMino et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France.
Jeudi 13 juillet de 15h30 à 17h (La Caserne)

Pour la 3ème année consécutive, le TiGrE – Réseau Jeune Public du Grand Est, accueille les professionnel·le·s à la Caserne des Pompiers pour un temps d’interconnaissance convivial en collaboration avec Ancre (réseau jeune public – Bretagne), DoMino (plateforme Jeune Public Auvergne – Rhône-Alpes) et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France. Un temps qui permettra de présenter sept spectacles lauréats de fonds de soutien portés par des Plateformes jeune public. Ensemble, elles poursuivent l’objectif de favoriser la circulation des œuvres sur les territoires et de croiser les regards. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : cliquez ICI.

« Nos Premières Fois »
Rencontre organisée dans le cadre du Café des idées du Festival d’Avignon, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, la MAIF, le CDJSFA, Ceméa, Making Waves, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Scènes d’enfance – ASSITEJ France 
Jeudi 13 juillet de 17h à 18h30 (Cloître Saint-Louis)

Aller pour la première fois au Festival d’Avignon est toujours un évènement marquant. Le Festival propose un temps d’échange avec des personnes qui témoigneront de cette expérience à travers les différents dispositifs proposés par les partenaires, et intégrés au programme Premières fois : Lycéens en Avignon, À la Jeunesse les micros avec Making Waves, J’y suis j’en suis, Avignon Enfants à l’honneur.

Animé par Tiago Rodriguez. Avec la participation de Hajar Ouassim pour l’association. Hajar a participé à la 1ère édition d’Avignon enfants à l’honneur et au temps fort de la Cour d’honneur en 2022, dans le cadre du projet «Et demain le ciel» de Marie Levavasseur. Entrée libre.

« Et si le théâtre était la voix des sans-voix ? Et s’il permettait d’exprimer et de comprendre les enjeux citoyens de notre monde ? »
Rencontre organisée par l’association Emile&Cie et La Ligue 84 
Vendredi 14 juillet de 14h30 à 16h (La Cour du spectateur)

Enjeux de pouvoir, manipulation, autoritarisme, démocratie, citoyenneté… Cette rencontre posera les jalons d’une large réflexion sur le rôle du théâtre dans l’expression des problèmes de ceux qui ont rarement la parole. Avec comme objectif d’éveiller l’attention des enfants et adolescent·e·s sur les petits et grands dysfonctionnements dont ils sont à la fois témoins, acteur·rice·s et parfois victimes.
Avec entre autres : Sophia Shaikh, Saturnin Barré, Jana Klein, Stéphane Schoukroun, Nicolas Luboz, Florian Guyot et Marie-Eve Huot (directrice de compagnie au Québec). Animation : Émile Lansman
Entrée libre. Inscription possible ICI.

« La création Jeune Public, un service public en manque de considération ? »
Rencontre du Festival Off organisée par Avignon Festival & Compagnies
Vendredi 14 juillet de 16h30 à 17h30 (Village du OFF)

La création Jeune Public en France est souvent perçue comme un service public en manque de considération. Pourtant, notre pays a une riche tradition en matière de théâtre et de spectacles destinés aux enfants et aux jeunes, mais il existe encore des défis persistants dans ce secteur de création. Afin que celui-ci soit enfin considéré à sa juste place, il reste encore beaucoup d’actions à mener, pour garantir une meilleure visibilité, un financement adéquat et une reconnaissance institutionnelle. Entrée libre.

Focus Flandre et Pays-Bas : quatre textes inédits du théâtre jeunesse. Morceaux choisis
Rencontre organisé par le Totem 
Samedi 15 juillet de 18h30 à 20h30 (Le Totem)

En Flandre et aux Pays-Bas, l’émergence de nouvelles formes d’écriture dramatique est un phénomène marquant et de grande ampleur. Lors d’une soirée unique, le Totem vous invite à découvrir 4 textes inédits dédiés au jeune public en présence de certains des auteur·rice·s ou traducteur·rice·s : Embrouilleurs ! de Jan Sobrie et Raven Ruëll ; Jasmins du désert de George Elias Tobal ; Bromance de Joachim Robbrecht ; Chips gratuits ! de la Compagnie Barbarie. Entrée libre.

Rencontre autour de la marionnette de rue 
Rencontre organisée par Alya Théâtre et la Compagnie de la Courte Echelle
Mardi 18 juillet à 19h45 (Alya, l’Espace) 

3 compagnies sélectionnées au Festival de Charleville-Mézières présenteront leurs créations durant 10 jours dans le 1er Festival de marionnette de rue du Off d’Avignon. Elles échangeront sur leurs spécificités, leurs démarches artistiques, la place de la marionnette de rue dans le paysage culturel et son interactivité avec le jeune public. L’occasion de découvrir des formes originales pour petit·e·s et grand·e·s, ludiques et percutantes.
Avec la Compagnie Ueueue, la Compagnie El Caracol et le Collectif Toter Winkel
Rencontre modérée par Michele Albo et Raymond Yana (Co-directeurs artistiques de la Cie de La Courte Echelle)
Entrée libre. Réservation conseillée au 06 81 24 08 24.

“Un spectacle, une marchandise comme les autres ?” 
Rencontre organisée par La Cour du spectateur
Mercredi 19 juillet de 20h à 22h00 (La Cour du Spectateur)

La « création » est-elle le résultat d’un processus productif solitaire devenant marchandise ou l’aboutissement de rencontres, de liens tissés, d’échos d’humanité… ? Dans l’Éducation Populaire, il est commun de dire que le chemin est plus important que le but, qu’en est-il dans le champ artistique ? Quels temps, quels moyens alloue-t-on au processus de création, mais au-delà, quelle valeur lui donne-t-on ? Existe-t-il en lui-même ? A-t-il le droit de ne pas aboutir, ne pas “produire”? Un temps de rencontre et d’échange convivial sous les platanes de la Cour du Spectateur pour donner la parole aux compagnies jeune public, à leurs partenaires et rester en éveil sur le sens de ce que nous faisons. Entrée libre (bar et de petite restauration sur place). Inscription possible : cliquez ICI.

« La relation entre l’auteur·rice et le ou la metteur·euse en scène jeune public dans la commande »
Table-ronde organisée par La Compagnie dans l’arbre dans le cadre du focus “Place aux auteur·rices” d’Avignon Festival & Compagnies  
Vendredi 21 juillet de 10h à 11h15 (Agora du Village du OFF)

Lorsqu’une équipe artistique passe une commande d’écriture spécifique à un·e auteur·rice, les chemins de la création peuvent être nombreux. Chaque équipe construit la relation en fonction des besoins du projet ou de ses habitudes. Mais il est intéressant de prendre en compte l’impact que ce contexte va avoir sur l’écriture globale de l’œuvre. Dans quelle mesure les choix posés au départ de cette collaboration sont-ils vecteurs de création ? Cette rencontre sera l’occasion d’un échange à partir des pratiques et l’expérience de deux équipes artistiques, dont celle de la compagnie dans l’arbre, sur la question de la prise de risque que représente ce chemin commun vers l’inconnu. Entrée libre.

Autres rendez-vous du jeune public

Le Café des créations : projets en germe ou créations très prochaines, six futurs spectacles à découvrir dans un format court autour d’un café. Organisé les 13, 17 et 19 juillet à 14h30 au Totem (durée : 1h, café compris !) Plus d’informations : www.le-totem.com/.

Les rendez-vous d’Emile&Cie (rencontres, lectures…) organisés du 10 au 22 juillet à la Cour du spectateur. Programme consultable sur www.lansman.org.

Cette édition 2023 est soutenue par La Sacem, la SACD et le ministère de la Culture.



AEH 2023

GRATUIT
VOIR