Aller le contenu

Les rendez-vous de l’association 2018

Rencontre avec la délégation de programmateurs étrangers
Lundi 9 juillet de 18h30 à 19h30 – Parvis d’Avignon

Pour la deuxième année consécutive, Scènes d’enfance – Assitej France accueille un petit groupe de programmateurs venus d’autres pays à participer au projet Avignon Enfants à l’honneur. Le 9 juillet, un temps de rencontres et d’échanges avec ces professionnels est proposé au Parvis d’Avignon, en partenariat avec le Théâtre du Rivage.

Réservation obligatoire (formulaire d’inscription : cliquer ICI).


Quelles perspectives pour le secteur jeune public à mi-chemin du Tour d’enfance  ?
Rencontre professionnelle de l’association
Mercredi 11 juillet à 18h30 – Maison du Off

Scènes d’enfance – ASSITEJ France donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs culturels et artistiques intéressés par la question des arts vivants et de la jeunesse, pour partager les expériences et continuer à construire ensemble une politique ambitieuse, à la veille des Etats Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse” qui se dérouleront en mars 2019.
Cette rencontre sera l’occasion de faire un retour des étapes à mi-parcours du Tour d’enfance, et de partager les  premières données chiffrées de l’enquête sur la production / diffusion des spectacles jeune public avant analyse. Elle permettra aussi d’échanger en toute convivialité autour d’un verre, notamment avec la délégation de programmateurs étrangers présents.

En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies.


Vers les Etats Généraux « Arts vivants, enfance et jeunesse »
Réunion inter-plateformes et réseaux jeune public
Vendredi 13 juillet à 15h (Accueil dès 14h30) à la Maison des professionnels, Cloître Saint-Louis

Dans le cadre de sa mission fédératrice, Scènes d’enfance- Assitej France a lancé le 14 novembre 2017 un Tour d’enfance, construit avec les plateformes et réseaux jeune public en régions. Parcours de 18 mois de rencontres thématiques en métropole et outre-mer, le Tour d’enfance, parrainé par le Ministère de la Culture, a pour objectif de mettre en lumière les dynamiques territoriales et les enjeux de la création jeune public. Cette série de rendez-vous s’accompagne d’une enquête chiffrée de la création jeune public et d’un collectage d’initiatives.
Le 13 juillet, l’association propose à l’ensemble des représentants des plateformes régionales mais également d’autres réseaux professionnels de se retrouver pour envisager les Etats Généraux « Arts vivants, enfance et jeunesse » qui clôtureront le Tour d’enfance.

En partenariat avec le Festival d’Avignon.


Odyssées d’enfance et d’adolescence
Ateliers de la pensée – Festival d’Avignon
Samedi 14 juillet à 11h au Site Louis Pasteur de l’Université

« Rêver d’une troupe est l’enfance même du théâtre […] pour partir à l’aventure, traverser des océans inconnus », Ariane Mnouchkine[1].

Des metteurs en scène, artistes, auteurs, responsables culturels embarquent les jeunes dans de grandes aventures. Ils construisent avec et pour eux des projets, partagent leur démarche artistique et font émerger de nouvelles créations pleines de jeunesse. Des odyssées vécues collectivement, dans une relation très étroite à la parole artistique, mais aussi à la parole qui les relie entre eux. Ces voyages initiatiques permettent aux jeunes de se découvrir, de découvrir leur être profond en perpétuelle mutation à travers des passages, des épreuves, des parcours, dans l’enthousiasme et l’exigence. Ils découvrent aussi des mondes pour mieux habiter le leur. Ils appréhendent et se lient dans leurs différences sociales et culturelles. Leur vie, ils l’agrandissent sur la scène, dans la salle, avec leur corps mais aussi avec leur stylo.

A l’occasion de cette rencontre, interrogeons ces aventures qui impliquent fortement ceux qui les vivent, ces magnifiques aventures rendues possibles par l’engagement des artistes et d’autres passeurs qui permettent à chacun des jeunes de découvrir son « deviens ce que tu es ». Un citoyen libre, éclairé, autonome et relié. N’est-il pas de notre responsabilité collective d’embarquer la jeunesse dans de belles odyssées ?

Table ronde menée par Pierre Banos (Editions Théâtrales).

Avec : Lucie Duriez (Espace 600, Grenoble), Miguel Fragata et Inês Barahona (Formiga Atómica), Jean-Claude Gal (Théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand), Geneviève Lefaure (Scènes d’enfance – Assitej France) et Alexis Moati (Compagnie Vol Plané).

En partenariat avec le Festival d’Avignon et les Editions Théâtrales.

[1] L’Art du présent, entretiens avec Fabienne Pascaud, Paris, Plon, 2005.

 

Réservations pour ces différents rendez-vous : cliquer ICI.