Aller le contenu

Présentation

« Des enfants au Festival d’Avignon ? Quelle idée !
Des enfants de toutes provenances, dans leur diversité sociale et culturelle. Des enfants en groupes, construisant leur regard de spectateur dans toute la richesse d’une aventure collective, grâce aux théâtres, aux municipalités, aux associations de l’éducation populaire, nos complices et partenaires de France et d’ailleurs, qui les accompagnent. Des enfants que nous encourageons à faire valoir, ici et maintenant, leur droit à une vie culturelle de qualité.
Comme Jean Vilar l’avait voulu, en organisant les Journées des jeunes spectateurs à la fin des années 60, nous leur proposons d’être, à part entière, les participants de l’un des plus vastes rassemblements théâtraux qui soient.
Avec l’ensemble de nos partenaires, et ils sont nombreux, nous leur disons que, loin d’être réservée à une élite, la rencontre avec la création artistique est l’affaire de tous. Que nous soutenons ceux qui, parmi les artistes, prennent au sérieux ces futurs citoyens, et, par la reconnaissance de la valeur de leur jugement, leur donnent confiance dans la possibilité de trouver une place dans ce monde.
Bienvenue au festival, les enfants ! »

Bernard le Noac’h, Emilie Robert, Grégory Vandaële, co-présidents

Initié en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Avignon Enfants à l’honneur est un pari ambitieux : réunir des centaines d’enfants, venus de toute la France, au festival d’Avignon. Par ce projet, l’association souhaite permettre aux jeunes de vivre une expérience artistique forte qui les accompagne dans leur construction individuelle et citoyenne et affirmer leur place au cœur d’un festival emblématique.

Venus de toutes les régions de France, mais aussi d’ailleurs, 500 participants se réunissent à Avignon pour vivre un parcours de 3 jours composé de spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers de pratique et de critique, bal participatif, grands pique-niques et temps forts dans la Cour d’honneur du Palais des papes…

Au-delà de la portée symbolique de cet événement au cœur du festival, Avignon enfants à l’honneur met en lumière un désir partagé des artistes, professionnels de l’éducation, de la culture et du secteur social, des enfants et de leurs familles sur l’ensemble du territoire.

Le désir de découvrir, d’explorer et de vivre ensemble une aventure artistique et humaine forte.
Le désir d’échanger et débattre sur les spectacles vus, de jouer, chanter et découvrir par l’expérience ce qui se cache derrière une création.
Le désir de rencontrer des enfants et des adultes d’autres horizons.
Le désir de célébrer ensemble la richesse des arts vivants et d’affirmer la place des enfants-citoyens dans les théâtres comme dans la cité.

Fort du bilan très positif dressé chaque année par les partenaires ainsi que par les participants, cet événement est devenu un rendez-vous annuel, reconnu comme l’une des grandes actions fédératrices pour l’enfance et la jeunesse dans le cadre du Plan Génération Belle Saison mis en place par le Ministère de la Culture.

En parallèle du parcours-séjour de ces 500 enfants et adultes, Avignon Enfants à l’Honneur s’accompagne de temps forts et rencontres professionnelles. Plus d’informations : rendez-vous sur la page Rencontres professionnelles.