Aller le contenu

« Bastien sans les mains, l’enfant aux chaussures »

Des brèves rédigées par les enfants de l’atelier critique d’Avignon Enfants à l’honneur

Dans le cadre du festival Off d’Avignon, le Totem, scène art enfance et jeunesse, propose le spectacle Bastien sans les mains de la compagnie du Théâtre du Phare du 9 au 26 juillet 2022 à 14h10. Écrit par Antonio Carmona et mis en scène par le nouveau directeur des Tréteaux de France Olivier Letellier, ce texte aborde la thématique de la différence à travers le personnage de Bastien qui n’a pas d’amis…

L’impossible enquête

La maitresse dit le problème de leur camarade Bastien puis ils ne comprennent pas le mot « autisme », donc ils demandent à leur maitresse que veut dire le mot « autisme ». Elle dessine alors des chaussures à scratch puis dit que les chaussures à scratch sont plus faciles. Après elle dessine une deuxième paire de chaussures, mais cette fois à lacets et elle dit que les chaussures avec lacets sont plus dures.

© Christophe Raynaud de Lage

On a aimé qu’elle utilise des chaussures à scratch et à lacets pour représenter un enfant « normal » et un autre « différent »

On a aimé que le spectacle parle de l’autisme car c’est drôle quand il découvre de nouveaux mots. Il les répète quand il les voit et après joue avec.

On a aimé un peu quand elle disait les choses interdites mais pas trop car les enfants rigolaient fort et on n’entendait plus ce qu’elle disait, même si elle parlait fort.

Le jeu de la manipulation

On a aimé car il réussit à manipuler des chaussures ce qui demande beaucoup d’efforts et de concentration. C’était drôle et intéressant.

Ce qu’on a aimé dans l’action de Bastien sans les mains c’est que ça nous fait voyager.

Une d’entre nous a aimé le jonglage car elle fait du diabolo et ça l’a surpris de voir du jonglage dans une pièce de théâtre.

On a expliqué la narration car la comédienne explique bien mais il ne faut pas qu’elle pose des questions vers le public car les petits pensent qu’elle leur pose à eux et quand ils répondent, on n’entend rien, donc il faut faire attention à la participation du public.

Le plateau lumineux

Ce qu’on a aimé dans les accessoires, c’est que grâce à ça, on est plus dans l’histoire et c’était cool.

On a aimé la forme de la table car elle est originale et jolie à voir.

On a aimé la balle fluo car c’était très beau.

Brèves rédigées par les jeunes du Groupe S, Abdul, N’Taï, Hinel, Nancy, Elmira, Adem, Mariame, Bella, Jayma, Zakarya, Djena

Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival Avignon, enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ France. Encadrement : Jérémy Engler, Marion Landry, Hélène Cavarelli, Laurie Dalle Nogare

AEH 2023

GRATUIT
VOIR