Aller le contenu

Une histoire merveilleuse, voire étonnante

Il était une fois, dans un temps pas si lointain, une histoire merveilleuse, voire étonnante. Des enfants, des jeunes, par centaines, prenaient la route d’Avignon. Ils voyageaient non point en carrosse, mais en train, en voiture, en car, en bus, certains même à pieds.

Il était une fois… Non, il est une fois. Cette histoire, c’est la vôtre, et c’est vous qui arrivez au royaume du théâtre, au pays de l’imagination et des mots, au pays où l’imaginaire est roi et le rêve reine, ou le contraire. Vous qui pénétrez dans son palais, découvrez sa cour, la Cour d’honneur. Un théâtre. Immense.

C’est vous qui voyez sur la scène ces jeunes comédiens, qui semblent vous attendre. Vous les connaissez! Ils vous ont envoyé des vidéos, ils vous ont parlé, ils vous ont dit des mots qui parfois semblaient un peu grands: solidarité, justice mondiale, respect, tolérance, égalité, écologie… Et puis des mots qui font peur: guerre, réchauffement climatique, épidémie…

Mais que font-ils là, debout, face à vous? Voilà qu’ils prennent la parole. Avec force, ils lisent, ils jouent, ils chantent, ils crient que le théâtre est l’espace de tous les possibles. Ils vous interpellent: « Vous le sentez qu’un spectacle peut être une vibration d’amour plus puissante que toutes les galaxies? »

A tous les “patatras, tout va mal, pas de chance, blablablabla, oh la la, comme c’est dur », ils veulent répondre par leurs engagements. Ils vous invitent à les rejoindre. »Il faut bouger maintenant! »

Une nouvelle aventure, enthousiasmante, excitante, vous attend: il s’agit de chercher comment il est possible d’habiter le monde ensemble. En harmonie. Oui, avec tous les vivants. Avec vos parents, vos grands-parents, vos amis, et ceux qui sont bien lointains, qui traversent les mers pour rejoindre la liberté. Avec les animaux, les chiens, les chats, mais pas que. Avec les plantes, celles du jardin, des parcs publics, mais pas que. Avec tous ceux qui sont menacés de disparition.

Oui, mais que faire? Où est la baguette magique? Comment relever des défis comme: si on lançait des sorts joyeux? Alors, vous allez penser, débattre, argumenter, déployer votre imaginaire, vous réunir avec les artistes, avec les philosophes, avec les scientifiques, avec tous ceux qui, comme vous, ont un énorme désir de vivre bien sur cette planète, sur cette terre qui gronde, sur cette terre qui est la nôtre, sur cette terre connectée à l’univers. Ne pas avoir peur de demain. Regarder en face. Regarder plus loin. Et regarder aussi à ses pieds. Semer vos graines d’utopie.

L’univers est comme vous, il grandit, il est plein d’énergie. Il y a encore tant à explorer. Il est une fois…

Geneviève Lefaure, membre fondatrice

Avignon Enfants à l'honneur

GRATUIT
VOIR