Aller le contenu

Les cartes blanches

Les Cartes blanches

Dans le cadre de sa mission fédératrice, Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose, en partenariat avec différents lieux avignonnais, des espaces de visibilité et de rencontre à disposition des réseaux, plateformes, structures et compagnies qui souhaitent mettre en place un rendez-vous professionnel autour d’une thématique concernant le jeune public pendant le festival d’Avignon. L’association entend ainsi soutenir et accompagner les initiatives collectives et les dynamiques territoriales. Cette année, 5 rendez-vous professionnels sont ainsi proposés et ouverts au public.


RENDEZ-VOUS AVEC LES FONDS DE SOUTIEN A LA CRÉATION JEUNE PUBLIC : COOPÉRATION ET MOBILITÉ ARTISTIQUE

Les 13 et 21 juillet, sept coopératives et fonds de soutien à la création jeune public s’associent avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France pour proposer deux temps d’échanges sur les démarches collaboratives pour favoriser la circulation et la visibilité des projets jeune public.

Mardi 13 juillet de 14h à 15h30 – La Caserne
En partenariat avec le TiGrE – Réseau JP du Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est et la Région Grand Est

Mutualiser les forces et les moyens, coopérer pour mieux accompagner la création jeune public : c’est la gageure des nombreux fonds de soutien à la création – ou “réseaux de production mutualisés” –  qui se sont développés ces dernières années, en réponse au manque de moyens financiers dédiés à la création pour l’enfance et la jeunesse. Chacun de ses réseaux a son histoire et ses spécificités : accompagnement de la création régionale, à la création très jeune public, désir de coopération entre un réseau d’acteurs sur l’ensemble du processus (de la création, à la diffusion et à l’action culturelle)…

Ce premier rendez-vous permettra de rencontrer les différents fonds de soutien, de prendre connaissance des projets soutenus et de questionner la mobilité, au niveau inter-régional, mais aussi au niveau transfrontalier, en croisant les réflexions avec les partenaires luxembourgeois invités par l’Agence culturelle du Grand Est.

Mercredi 21 juillet de 10h à 11h30 – Village du OFF
En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies

Ce deuxième rendez-vous proposera d’approfondir les échanges en donnant la parole plus particulièrement aux artistes accompagnés par les différents fonds de soutien à la création, qui présenteront les projets artistiques ainsi aidés et apporteront leurs témoignages sur les enjeux de cet accompagnement.

Avec les fonds de soutien à la création jeune public :  TiGrE (réseau jeune public du Grand Est), Ancre (Bretagne), DoMino (Auvergne-Rhône-Alpes), CRJP72 (Sarthe), Courte Echelle (création très jeune public), La Vie devant soi (création pour l’adolescence), PJP 49 (Maine-et-Loire) et l’ASSITEJ Luxembourg. Et avec les artistes accompagnés présents au festival.


MUSIQUES JEUNE PUBLIC : QUELLES PERSPECTIVES DE SORTIE DE CRISE ?
Vendredi 16 juillet à 14h – Cour du Collège Vernet

Dans le cadre du festival Là c’est de la musique et en partenariat avec la Sacem, RamDam propose un temps d’échange sur la crise que nous traversons et les moyens de la dépasser : quelles pratiques vertueuses entre professionnels interdépendants ( peuvent nous éclairer sur la manière d’appréhender cette prochaine rentrée, et les suivantes ? Comment se projeter sur les saisons à venir ? 

Témoignages, nouvelles pratiques professionnelles, éclairages sur la situation que nous traversons, et les moyens de la dépasser ensemble seront l’objet de cette discussion ouverte au public.

Organisé par RamDam, en partenariat avec la Sacem et le festival Là c’est de la musique

Avec : Bernadette Bombardieri (Sacem), Mary Vecauteren (CNM), François Gabory (Jardin de Verre / Chainon Manquant), Virginie Longchamp (Agence culturelle Grand Est), Michèle Dhallu (Carré Blanc Cie), Cécile Desroches (Train Théâtre).

Réservations :  

Le 17 juillet à 10h, la SACEM et Avignon Festival & Compagnies proposent également un rendez-vous pour présenter la 2ème édition des résidences de création de spectacles musicaux jeune public.


DE LA PAGE A LA SCÈNE
PRÈSENTATION DE PROJETS DE CRÉATION COMPAGNIE / AUTEUR·TRICE 
Mardi 20 juillet de 14h à 18h30 – Le Totem / Maison du Théâtre pour enfants

Chaque année, Le Totem porte une attention particulière aux textes contemporains. Pour cette édition 2021, quatre projets de création seront présentés par leurs auteur·trice·s et metteur·e·s en scène associés : 

  • Crème glacée de Marie-Hélène Larose Truchon / Maréva Carassou et Hélène Lina Bosch, L’insomniaque Cie
  • Charlie, du vent derrière le nombril de Martin Bellemare / Betty Heurtebise, Cie La petite fabrique
  • Parce que la vie est courte comme le ciel est grand de Catherine Verlaguet / Philippe Lopes, Cie En avant marche
  • La tête ailleurs de Gwendoline Soublin / Thomas Gornet, Julien Bonnet et Marie Blondel, Cie du Dagor

Organisé par le Totem, scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance jeunesse à Avignon

Réservations : 04 90 85 59 55 / www.le-totem.com


QUELLE(S) FORMATION(S) PROFESSIONNELLE(S) DANS LE CHAMP DU JEUNE PUBLIC ?
Mercredi 21 juillet de 14h à 15h30 – Village du Off

A l’occasion de sa récente certification de formation “Qualiopi”, la Minoterie, scène conventionnée,  propose un temps d’échange sur l’avenir de la transmission dans le champ du jeune public par le biais des formations professionnelles. Quelles initiatives de formation sont portées aujourd’hui, pour les artistes, les acteurs culturels et les adultes qui travaillent en direction de la jeunesse ? Dans quel cadre sont-elles menées et avec quelle reconnaissance ? Quels seraient les thèmes et les contenus nécessaires à des avancées dans notre champ professionnel ? A partir de différents témoignages d’acteurs artistiques et culturels engagés dans ce domaine, le débat sera ouvert avec la salle pour imaginer les formations de demain.

Organisée par la Minoterie, scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse

Avec (en cours) : Emilie Le Roux et l’ERACM (sous réserve), Enfance et Musique, la Maison du Conte, la Minoterie.

Informations et réservations :

Avignon Enfants à l'honneur

GRATUIT
VOIR