Aller le contenu

Killt – Incontournable ou pas ?

Critique rédigée collectivement par les jeunes du Groupe Q : Suzie, Emil, Margot, Sacha, Margot, Zoé, Chloé, Joséphine, Léa

Ces jeunes ont participé à un atelier d’écriture critique dans le cadre du festival Avignon Enfants à l’honneur, proposé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France

Les Trétaux de France prennent leur quartier à la Maison Jean Vilar à Avignon du 10 au 14 juillet 2023 à 14h pour présenter le spectacle Killt – ki-lira-le-texte ? les règles du jeu, un spectacle participatif mis en scène par Olivier Letellier.

Ki-lira-le-texte ?

Nous avons aimé être invité à lire à voix haute et à participer à la scène. Nous sommes aussi invités à être comédiens nous-mêmes. Les comédiens jouaient bien et étaient en interaction avec le public. Quand le texte était gros, nous ne savions pas si nous devions parler fort ou pas. Il n’y avait pas assez de temps entre deux scènes pour être ému par l’histoire.

L’histoire raconte une guerre. Cela nous a plu. L’idée de Killt nous a aussi plu. Nous avons moins aimé l’entrée dans la pièce qui était trop brusque. Killt ressemble plus à une activité qu’à un spectacle car nous étions en permanence debout ou en mouvement.

Comme un collègue l’a dit : Mais qu’est-ce que j’fous là ?

Même si certains n’aiment pas le fait du manque de musique, d’autres trouvent que les comédiens ont bien réussi à maintenir le rythme. La lumière naturelle nous aide à lire, mais elle ne rentre pas dans le thème de l’histoire

Les décors et costumes de Killt

Pour nous, le décor n’était pas forcément grandiose. Il ne comportait pas de chaises ni bancs. En revanche, le fait d’interagir avec le décor est intéressant pour l’interaction et l’oubli du 4e mur. Nous avons trouvé que le décor n’était pas forcément fini.

Pour les costumes, nous avons remarqué que l’acteur avait un tatouage relié à la pièce, en revanche l’acteur avait un tatouage sur l’avant-bras pour faire lire les répliques.

AEH 2023

GRATUIT
VOIR