Aller le contenu

Retour sur l’édition 2017

Avignon 2017 Enfants à l’honneur en quelques chiffres…

Du 10 au 19 juillet 2017
19 groupes venus de 6 grandes régions mais aussi de Belgique et de Tunisie
414 participants dont 317 enfants
Pour un séjour de 3 jours à la rencontre des arts vivants
43 spectacles dans 25 lieux du In et du Off
52 ateliers de pratique artistique et de critique
4 temps forts partagés : un pique-nique accueilli par la Ville d’Avignon, un temps dans la Cour d’honneur du Palais des papes, un bal et un dernier pique-nique avant le départ
1440 sièges de spectacles occupés par les enfants et leurs accompagnateurs
Plus de 50 bénévoles
310 personnes présentes lors de l’atelier de la pensée, rencontre professionnelle et cartes blanches
90 programmateurs accueillis lors des temps forts

Chaque année le séjour des enfants est porté par une thématique. En 2017, le fil rouge était celui de l’ouverture, des frontières, des portes à ouvrir. Entrer dans ce festival c’est ouvrir des portes symboliques et réelles. Les enfants sont arrivés en Avignon avec trois clés pour pouvoir ouvrir les portes de la Ville, celles du festival mais aussi celles de la Cour d’honneur. Cette thématique a guidé les artistes pour la création des temps forts.

Une grande diversité des publics

Composés de 5 personnes, 10, 30 ou plus, les groupes se sont réunis autour de structures culturelles, compagnies, artistes, établissements scolaires, centres d’animation ou de loisirs, centres sociaux, associations, fondations… partout en France : territoires ruraux, périurbains, urbains, … Cette grande diversité de partenaires investis dans le projet permet à des enfants d’origines sociale et géographique différentes de participer au séjour.

Cette même diversité se retrouve de fait chez les adultes accompagnateurs.
Animateurs, médiateurs, artistes, enseignants, éducateurs, responsables de structures associatives, artistes, parents, … ont ainsi participé au projet, échangeant pratiques et réflexions au cours du séjour.

Des mises en réseau

Cette édition encore a été marquée par la mise en réseau de différents partenaires (qui ne travaillaient pas forcément ensemble avant le projet) sur un même territoire afin de constituer un groupe pour le séjour.
Le travail en réseau et la fédération des acteurs culturels et éducatifs d’un même territoire est une des missions primordiales de l’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Un projet tel que celui d’Avignon enfants à l’honneur permet la réalisation concrète de cet objectif.

Une ouverture à l’international

Pour la 1ère fois, des groupes étrangers ont également participé au projet. Un groupe de professionnels et de familles belges ainsi qu’un groupe d’enfants tunisiens ont rejoint Avignon pour les 3 jours de ce séjour.

L’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France souhaite vivement pouvoir accueillir de nouveaux des groupes internationaux lors des prochaines édition d’Avignon enfants à l’honneur. Leur présence est un pas de plus dans la démarche d’échange et de découverte que porte ce projet aussi bien pour les groupes étrangers que pour les groupes français.

L’édition 2017 d’Avignon enfants à l’honneur a également accueilli une délégation de programmateurs étrangers qui ont suivi le parcours du projet.

Découvrir le bilan complet d’Avignon 2017 enfants à l’honneur.

Consultez le programme d’Avignon 2017 enfants à l’honneur :

 

[URIS id=643]

AEH 2023

GRATUIT
VOIR