En parallèle du parcours-séjour des groupes d’enfants et de familles, Avignon Enfants à l’honneur s’accompagne de rencontres professionnelles sur les enjeux du jeune public, ouvertes à tou·tes. Retrouvez ci-dessous la liste des rencontres organisées par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, ainsi que les Cartes blanches pour l’édition 2025.
NB : Les réservations des rencontres professionnelles de l’association seront ouvertes mi-juin.
Les inscriptions pour les Cartes blanches se font directement auprès des organisateur·rices.
Vous organisez une rencontre autour de la création jeune public à l’occasion du festival d’Avignon ?
Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose de référencer les rendez-vous du Jeune Public sur cette page. N’hésitez pas à vous faire connaitre en remplissant le formulaire disponible ICI.
LES RENCONTRES DE L’ASSOCIATION
- Le temps fort dans la Cour d’honneur – Représentation du spectacle “Un Prométhée”, de la compagnie Les Anges au plafond et la compagnie Hippolyte a mal au coeur.
Ce temps fort à destination des groupes d’enfants et de familles est organisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en partenariat avec le Festival d’Avignon.
Jeudi 10 juillet 2025 à 10h – Cour d’honneur du Palais des Papes
Réservation obligatoire. Plus d’infos et inscriptions à venir.
- Résister à la violence, ouvrir des possibles
Rencontre annuelle de Scènes d’enfance – ASSITEJ France
Vendredi 11 juillet de 18h30 à 20h – Village TADAMM
Nous vivons une époque d’une violence rare. Replis identitaires, coupes budgétaires, censure et destruction du service public nous laissent toutes et tous démunie·es. Pour résister, la seule perspective est de nous rassembler. Sortir de nos chapelles pour créer de nouveaux espaces de débat. Rencontrer l’autre. Agir pour davantage d’inclusivité, de transversalité et d’ouverture dans nos actions et combats. A toutes les échelles, sur tous nos territoires. Pour continuer à défendre une création poétique, innovante et puissante à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse. Pour reprendre pied, collectivement.
Entrée libre, réservation possible (à venir).
- Pourquoi est-il essentiel que la jeunesse vive un Festival tel celui d’Avignon aujourd’hui ?
Table-ronde proposée par CDJSFA – Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon et Scènes d’enfance-ASSITEJ France
Lundi 14 juillet de 17h à 18h30 – Maison Jean Vilar
Comment les jeunesses dans leur diversité peuvent-elles se construire dans la rencontre avec les arts vivants, en ce temps festivalier très particulier ? Comment artistes, enfants, adolescent·es, médiateur·rices tracent les un·es avec les autres des chemins porteurs de vie, d’engagement, trouvant leur place dans un monde plein d’incertitudes ?
Ouvert à tou·tes dans la limite des places disponibles. Réservation possible (à venir).
LES CARTES BLANCHES
Dans le cadre de sa mission fédératrice, Scènes d’enfance – ASSITEJ France met en visibilité et accompagne une série de rendez-vous organisés par des réseaux et collectifs autour de la création jeune public pendant le festival d’Avignon. L’association entend ainsi soutenir les initiatives collectives et les dynamiques territoriales. Cette année, 9 rendez-vous sont inscrits dans les Cartes blanches, en partenariat avec les différents lieux avignonnais.
- Carabosse après 45 ans ?
Rencontre organisée par la Compagnie Florence Lavaud / Chantier théâtre avec la complicité de Dominique Paquet et du collectif “A pleine voix”
Mardi 8 juillet de 11h à 12h30 – Espace Alya
La plateforme de réflexion “A pleines voix : la femme dans le théâtre jeune public” propose des rencontres – conférences pour interroger les représentations de la femme. Cette année, « À Pleines Voix » aborde l’invisibilisation des femmes artistes après 45 ans, qui marginalise progressivement leur présence dans le spectacle vivant. Dans un secteur qui valorise avant tout la nouveauté, la fraîcheur et « l’énergie de la jeunesse », les femmes sont perçues comme moins « actuelles » ou moins « désirables ». La plateforme accueillera également une chercheuse, qui prépare une thèse sur les notions d’infantisme et d’enfantisme, une « dialectique des regards sur l’enfance dans la création vivante contemporaine. »
Rencontre modérée par Dominique Paquet.
Avec :
– Sophie Millon, actrice représentant l’association des Actrices et Acteurs de France Associés
– Jean-Benoît Patricot, auteur dramatique, romancier
– Camille Soler, médiatrice et ingénieure culturelle
Entrée libre. Réservation conseillée : plateformes.ciefl@gmail.com
- Création & Handicaps #2
Rencontre organisée par Actes Pro et le Totem
Lundi 14 juillet de 19h à 20h30 – Le Totem
Cette rencontre donne la parole à des artistes porteur·euses d’un handicap programmé·es au festival d’Avignon 2025, invité·es à partager leur parcours, leur démarche artistique, et leur manière de créer avec un corps singulier.
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de rendre visibles ces pratiques encore trop peu représentées, de questionner la place réelle accordée à ces artistes et de réfléchir ensemble à une création plus inclusive. Il s’agit aussi de se demander en quoi la présence sur scène d’artistes en situation de handicap devient un enjeu particulier lorsqu’il s’agit de s’adresser à la jeunesse.
Cette rencontre est une invitation à écouter des artistes qui, loin des clichés, enrichissent le paysage artistique par la diversité de leurs regards et de leurs formes.
Entrée libre. Plus d’info : www.le-totem.com
- Controverse d’Utilité Publique – La censure dans la création pour l’enfance et la jeunesse
Rencontre organisée par le TIGrE, réseau jeune public du Grand Est en partenariat avec la région Grand Est
Mardi 15 juillet de 10h30 à 12h20 – Présence Pasteur (accueil café convivial à partir de 9h30)
Le théâtre jeune public fait-il peur ? Cette question, posée en 2015, dans un article de la revue l’Observatoire, est plus que jamais d’actualité. Actes de vandalisme, interdictions ou annulations de représentations, attaques sur les réseaux sociaux, pressions des élu·es, autocensure… La liste des entraves ou tentatives d’entrave à la liberté de création et de programmation est longue ! En alerte sur cette question de censure visible et invisible, le TiGrE vous invite à en débattre collectivement, lors d’une Controverse d’Utilité Publique.
Qu’est-ce qu’une controverse d’utilité publique ?
La Controverse d’Utilité Publique (CONUT), développée par l’Institut des Futurs souhaitables (Paris), est une méthode pour débattre collectivement d’une question complexe dans le but non pas de se mettre d’accord coûte que coûte mais d’apprendre de nos désaccords, sans recherche de consensus ou de vainqueur. Deux intervenant·es expert·es aux avis contradictoires sur la question exposeront leurs points de vue successivement, avant un débat avec le public.
Rencontre animée par Céline Berthelard, consultante dans le secteur culturel.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : contact@tigre-jpgrandest.fr
- Apéro RADIS – mieux se connaître, mieux se comprendre
Rendez-vous organisé par CABANES, plateforme régionale pour les arts vivants avec l’enfance et la jeunesse en région Sud – PACA , en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse
Mardi 15 juillet de 18h30 à 20h – Cour du spectateur
Imaginés par la plateforme CABANES, les RADIS sont des rituels de discussions, articulés autour d’un jeu de cartes, pour faciliter les échanges entre professionnel·les du spectacle vivant. Les RADIS font volontairement un clin d’œil aux RIDA (Rencontres Internationales de Diffusion Artistique) bien connues des programmateur·rices. Contrairement à la RIDA, l’acronyme du RADIS (Réunion Amicale en Dialogues Instantanés et Sensibles) est changeant, seul son caractère sensible est immuable. Un RADIS (Rassemblement Atypique Débordant d’Idées Sensibles) propose d’explorer les relations interprofessionnelles en les dégageant des clivages habituels et permet à chacun·e de s’exprimer sur ses problématiques, son territoire, l’art et le spectacle vivant…
Faites connaissance avec d’autres professionnel·les tout en expérimentant cet outil, destiné à être diffusé largement !
Rencontre ouverte à tou·tes dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : labellesaisonpaca@gmail.com
- Présentation de créations musicales jeune public
Rencontre organisée par RamDam en partenariat avec la SACEM et le Totem.
Mercredi 16 juillet de 11h45 à 13h15 – Le Totem
Ce rendez-vous propose de découvrir 5 projets de différents répertoires musicaux pour le jeune public en cours de création :
– Rose et l’arbre dans sa tête / Héloïse Chouraki
– Chameaux / Cie Ne dites pas non vous avez souri
– Galaxie provisoire / Maguelone Vidal
– L’âme de l’A / Cie enjeu majeur
– HAL 2000 / Dômes studio
Il s’inscrit dans le cadre d’un parcours de repérage artistique proposé pour la deuxième année consécutive par RamDam et la SACEM. Les 16 et 17 juillet, 10 spectacles et 2 temps professionnels sont proposés dans 6 lieux du OFF (partie “spectacles” réservée au programmateur·rices) pour mettre en lumière les talents de la création musicale destinée au jeune public.
Ouvert à tou·tes sur réservation : www.le-totem.com / www.ramdam.pro
- Plateformes régionales jeune public : quels outils de collaboration ?
Rencontre proposée par les Plateformes régionales jeune public doMino (Auvergne-Rhône-Alpes), PlaJe (Bourgogne-Franche-Comté), le Totem et Scènes d’enfance – ASSITEJ France.
Jeudi 17 juillet de 18h30 à 20h – Le Totem
De nombreux dispositifs de soutien à la création et à la diffusion portés par les acteur·rices engagé·es pour le spectacle vivant dédié à l’enfance et la jeunesse ont vu le jour ces dernières années.
En juillet dernier, les professionnel·les réuni·es par les Plateformes PlaJe et doMino ont souhaité la mise en place d’un outil de référencement de ces initiatives pour les rendre plus accessibles. Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’est attelée à sa réalisation. Il est temps de découvrir cet outil collaboratif, et de partager nos ressources pour continuer de défendre la création jeune public !
Entrée libre. Plus d’info : www.le-totem.com
- L’accueil du petit et du grand spectateur
Rendez-vous proposé par le réseau Enfance et Musique, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse
Vendredi 18 juillet de 14h à 15h – Cour du spectateur
Sous quelle forme, dans quel espace et dans quelle temporalité accueillir les très jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent au spectacle ? Cette question récurrente est toujours d’actualité, les modes d’accueil restent très diversifiés et posent encore question aux artistes, aux lieux culturels, aux lieux non dédiés et interpellent le·la spectateur·rice. Faut-il déléguer, avoir des formules préparées, mettre en espace et en scène l’arrivée des spectateur·rices ? La confrontation des expériences alimente la réflexion.
Avec Marc Caillard, président d’Enfance et Musique – Hélène Kœmpgen, rédactrice en chef de Territoires d’éveil.
Ouvert à tou·tes dans la limite des places disponibles.
- Radiographie fragmentaire de la programmation jeune public dans le OFF d’Avignon
Rencontre organisée par Emile&Cie et la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse
Mardi 22 juillet de 11h à 12h – Cour du spectateur
En 2024, Emile Lansman, témoin actif de l’évolution du théâtre jeune public francophone depuis plus de 50 ans, avait consacré l’essentiel de son festival avignonnais à découvrir une trentaine de spectacles dédiés aux enfants et pré-adolescent·es dans dix lieux différents. Lors d’une rencontre conviviale, il avait résumé les propos, explicites et implicites, communs à ces spectacles en les recoupant avec d’autres évoqués lors de ses conférences « Censure, autocensure et camouflage ». Il réitère son expérience cette année en visant les 10-14 ans et en multipliant les angles d’approche.
Bienvenue à la Cour du Spectateur pour la présentation de cette « radiographie fragmentaire ».
Ouvert à tou·tes dans la limite des places disponibles.
- Harcèlement : comment traiter de cette question complexe par l’expression artistique ?Rencontre proposée par La Ligue de l’Enseignement du Vaucluse
Mercredi 23 juillet de 18h à 19h30 – Cour du spectateur
Un regard croisé entre des personnes du monde de l’éducation et de la psychologie et des artistes qui ont l’expérience du sujet ou qui se demandent comment le traiter dans les œuvres qu’ils créent. Comment le personnel enseignant gère ces problématiques ? Quels sont leurs moyens, quelles sont leurs méthodes, leurs difficultés ? La création artistique qui peut sensibiliser, divertir, émerveiller, peut-elle être un outil intéressant pour aborder ces problématiques ?
Plusieurs artistes partageront leur démarche, leurs réussites, leurs erreurs, leurs impensés.
En présence de Yannick Laubin, metteur en scène et comédien dans « La Meute » et Francesca Pollock, psychologue. Autres invités en cours.
Ouvert à tou·tes dans la limite des places disponibles.